Et aussi son Camping
Le camping se situe à 5km de bourg d’Arzal.
Bénéficiant d’une position stratégique à l’embouchure de la Vilaine.
Arzal sera le siège d’un important trafic commercial maritime, avant la construction de son fameux barrage et la création de son port de plaisance .
Le Barrage d’Arzal a été construit en 1970 pour mieux contenir les crues de la Vilaine. Car les effets des grandes marées remontaient jusqu’à Redon, ce qui a permis l’assèchement de 10 000 hectares de marais.
Donc le barrage offre un site très abrité, à la fois maritime et fluvial, c’est une escale charnière entre la mer et les canaux bretons. En aval flottent les bateaux de pêche. Et en amont un plan d’eau douce où le port de plaisance accueille plus de 1000 bateaux. L’écluse assure leur passage vers l’océan et inversement en remontant vers Redon.
Et pour préserver l’écosystème du bassin de la Vilaine et la survie de ses habitants aquatiques, une passe à poissons a été crée en 1996. On peut y voir passer les poissons migrateurs à la marée montante pour aller se reproduire sur leur lieu de naissance.
Les civelles (alevins d’anguilles), nées dans la mer des Sargasses de l’autre coté de l’océan atlantique parcourent 6000 km pour rejoindre l’amont de la Vilaine pendant l’hiver. En saison, des visites guidées …
Mais aussi, le barrage approvisionne en eau potable, une vaste région. Le périmètre s’étend de la région de Vannes à la Baule et St.Nazaire, en passant par Redon et bientôt Rennes. C’est une réserve d’eau douce de 50 millions de m3 qui transite par l’usine de traitement des eaux de Férel.