Le Camping et les gîtes d’Arzal près de La Roche Bernard dans le Morbihan…
Ici, l’Histoire se conte dans la pierre. Elle révélera des secrets insoupçonnés à qui lui prête un peu d’attention. Tendez l’oreille, vous remonterez le fleuve fondateur, poussé par la marée. Ouvrez les yeux, vous revivrez les riches heures de la cité, au temps des barons et de la marine à voile. Hôtels particuliers, anciens entrepôts et autres greniers à sel sont autant de témoignages que vous rencontrerez au hasard des ruelles…
La petite cité de caractère de la Roche Bernard surplombe l’estuaire de la Vilaine. La ville a vu son premier pont suspendu apparaître en 1839. Il n’a pas résisté au vent. De 1872 à 1911, une passerelle provisoire fut construite. Cet endroit fut d’ailleurs ressenti comme une frontière, une interface marquant l’entrée de la Bretagne. Un pont en arche enjambera ensuite la Vilaine avant de s’effondrer en 1944. Ses vestiges sont encore visibles. Une seconde passerelle est installée avant que le pont suspendu blanc et vert ne voit le jour en 1960. Il a pour voisin, depuis, le pont du Morbihan.
Cette cité installée sur un promontoire rocheux est étroitement à la Vilaine qu’elle domine et qui constitue une belle voie de pénétration, aussi bien pour les invasions que pour le commerce, là ou, au X° siècle, le Viking Ben Hart construit son donjon.
Les ruelles du vieux quartier offrent de charmantes promenades, bordées par des maisons à pans de bois, découvrez la place du Bouffay ou le chemin du Ruicard qui conduit au château des Basses-Fosses et au musée de la Vilaine maritime. Cette balade offre une vue imprenable sur le port. Ce dernier avait accueilli le chantier naval commandé par Richelieu au XVII° siècle. Le port peut aujourd’hui contenir plus de 500 bateaux sans compter les ports à sec.